illustration chateau

Les remparts

Visiter Les remparts

sword-161331

Dès sa fondation, la ville se protège derrière ses remparts. La muraille est exceptionnelle car Vauban l’a doublée en superposant deux niveaux de chemins de ronde couverts, dispositif unique dans son œuvre. La gaine de circulation voûtée du niveau inférieur s’appuie sur les restes des murs médiévaux, tandis que le chemin de ronde supérieur est couronné d’une toiture traditionnelle en ardoises. Quelques tours médiévales sont encore en place, certaines englobées dans les bastions de Vauban qui a du s’adapter à l’extrême exiguïté des lieux ainsi qu’à la proximité de la montagne.
Le caractère exceptionnel des Remparts de Villefranche-de-Conflent a permis son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le cadre du bien en séries Fortifications de Vauban en juillet 2008.

Gratuit pour les -5 ans accompagnés des parents.
Les Remparts seront fermés le 25 décembre et le 1er Janvier.

Moyens de paiement : espèces, chèques, chèques vacances, carte bleue.

Autres renseignements, accessibilité :

Pour les familles avec enfants en bas âge nous recommandons de se munir d’un porte bébé.
Les Remparts étant sur deux niveaux, ils ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Pour la visite des Remparts, nous vous conseillons de porter des chaussures type baskets.

Les chiens tenus en laisse sont autorisés.

Nos actualités

Nous vous proposons les lundis et mardis soirs une façon originale de découvrir la cité médiévale et ses remparts à la lueur des flambeaux. Durée de la visite environ 1h15. Sur réservation.

Du 1er juillet au 31 décembre 2022 dans les remparts, vous pourrez venir découvrir l’exposition « Sorcières et guérisseuses »
Rares sont les personnages à marquer autant l’imaginaire. Sûrement parce que rares sont ceux à avoir une telle histoire!
Tantôt repoussante, démoniaque mais aussi séduisante, libre, toujours rebelle, la figure de la sorcière a connu de multiples vies. Depuis sa diabolisation au Moyen Age finissant jusqu’à sa réapparition et sa réappropriation aujourd’hui dans les luttes féministes, son histoire est toute d’ombre et de clarté.
 
Exposition visible aux heures d’ouverture des remparts sans supplément au droit d’entrée.
 
Cette exposition nous est prêtée par le Musée Casa Païral de Perpignan

Exposition sur le Train Jaune visible à l’accueil des remparts aux heures d’ouverture du site. Exposition prêtée par Monsieur André.

Monnaie de paris frappée 2022

Entrée des Remparts 
2 rue Saint Jean 
66 500 Villefranche-de-Conflent 
Téléphone: 04.68.05.87.05
Mail: remparts@villefranche66.fr

VISITE VIRTUELLE

Le site http://visitezlepayscatalan.fr vous propose une visite virtuelle des Remparts de Villefranche-de-Conflent. Un avant goût de la découverte de l’intérieur de l’enceinte du village avant votre venue sur le site.