Le Sel de la Révolte

Une fiction historique tragi-comique, un spectacle en itinérance au cœur de la cité médiévale nous raconte la grande et fabuleuse histoire de la guerre du sel en Roussillon et de la révolte des « Angelets de la terra ».
La révolte des Angelets eut lieu ici-même, en ces montagnes des Pyrénées-Orientales entre 1659 et 1670. Cette pièce de théâtre vous fera voir la rébellion de ces hommes et ces femmes contre un impôt injuste. On les appelait les Angelets parce qu’ils apparaissaient et disparaissaient comme des anges.
Alors que les Gabelous de l’armée française tentent d’éteindre la Révolte, Vauban arrive à Villefranche-de-Conflent pour fortifier la ville et construire un fort à flanc de montagne. Il participe en quelque sorte à garantir l’annexion du territoire aux français. Pourtant, quelques années plus tard il écrit : « il me paraît que, de tout temps, on n’a pas eu assez d’égards en France pour le menu peuple, et qu’on n’en a fait trop peu de cas. ».
Théâtre de rue en déambulation – tout public – 1h30 – en participation libre.
Répétitions publiques : samedi 24 Juin et 1er juillet 2023 à 17h30 – Entrée des Remparts Porte d’Espagne – Villefranche-de-Conflent.
Représentations :
• Vendredi 7 à 18h30 et mercredi 19 juillet 2023 à 17h30 – Entrée des Remparts Porte d’Espagne – Villefranche-de-Conflent.
• Mardi 18 juillet 2023 à 17h30 – Mont-Louis.
D’après Les Révoltés de la montagne de Jack Coudert. Un spectacle créé par le collectif la Clé, sous la direction artistique de Lætitia Desplanque, dans le cadre du 15e anniversaire du réseau Vauban (inscription des cités Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis au patrimoine mondial de Unesco. Soutenu par le Département des Pyrénées-Orientale­s et la DRAC Occitanie.