Chèque Energie

Utiliser l’aide à l’énergie

Chaque année, un ménage sur six bénéficie de l’aide financière pour payer les factures d’énergie. Son montant est compris entre 48 et 277 €, et peut être utilisé pour payer les factures d’électricité et de gaz, mais aussi de propane, fioul domestique, bois de chauffage, ou tout autre combustible utilisé pour le chauffage. Les habitants de la commune qui y sont éligibles ont automatiquement reçu ce chèque la semaine du 15 au 19 mai.

L’aide peut également être convertie afin de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Cela peut, par exemple, permettre de remplacer les radiateurs électriques par des modèles plus économes en énergie, ou de refaire une partie de l’isolation.

Attention cependant, le tarif de l’énergie n’est pas diminué pour les bénéficiaires. Il revient au titulaire de chaque contrat d’énergie de s’assurer qu’il est bien positionné sur une des offres de gaz les moins chères pour son logement, notamment grâce à une remise sur le prix du kWh.