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Fiche pratique

Sécurité sociale : affiliation d'un agent public auprès de l'assurance maladie

Vérifié le 18/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vos démarches en matière d'assurance maladie sont différentes selon que vous êtes fonctionnaire d'État, territorial ou hospitalier, ou agent non titulaire. Ces démarches sont valables quelle que soit votre nationalité.

  • Lors de votre affectation dans un ministère, vous ĂŞtes rattachĂ© Ă  une mutuelle pour la prise en charge des prestations de base versĂ©es par le rĂ©gime obligatoire d'assurance maladie. Selon votre ministère, il s'agit de l'un des organismes suivants :

    • Section locale mutualiste (SLM)
    • Mutuelle gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale (MGEN).

    Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

    • Adopter la mutuelle qui s'occupe Ă©galement des prestations de base dans votre ministère
    • Choisir une autre mutuelle

    Certains organismes complémentaires bénéficient d'une participation de l'État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l'organisme sélectionné par votre ministère.

    Vous avez un seul interlocuteur dans les 3 cas suivants :

    • Vous n’avez pas de couverture complĂ©mentaire
    • Votre organisme complĂ©mentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère
    • Votre organisme complĂ©mentaire a confiĂ© la gestion des prestations de base Ă  l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère.

    Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

    • Non habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de SĂ©curitĂ© sociale
    • Absence d'accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

    Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l'interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

    Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

    DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation

    Changement de situation

    DĂ©marche

    Changement de situation professionnelle

    Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base

    Changement de domicile

    Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

    Naissance d'un enfant

    Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

  • Vos dĂ©marches en matière d'assurance maladie et de prestations complĂ©mentaires sont identiques Ă  celles des salariĂ©s du secteur privĂ©.

    Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

    Vous devez signaler Ă  votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

    DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation

    Changement de situation

    DĂ©marche

    Changement de situation professionnelle

    Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)

    Changement de domicile

    DĂ©clarer son changement d'adresse

    Naissance d'un enfant

    DĂ©clarer une naissance

    Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

    Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

  • Vous ĂŞtes rattachĂ© Ă  une mutuelle pour la prise en charge des prestations de base versĂ©es par le rĂ©gime obligatoire d'assurance maladie. Cette mutuelle dĂ©pend de votre ministère d'origine.

    Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

    • Adopter la mutuelle qui s'occupe Ă©galement des prestations de base dans votre ministère. Par exemple, la Mutuelle Centrale des Finances (MCF).
    • Choisir une autre mutuelle

    Certains organismes complémentaires bénéficient d'une participation de l'État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l'organisme sélectionné par votre ministère.

    Vous avez un seul interlocuteur (la SLM ou l’agence MFPS) dans les 3 cas suivants :

    • Vous n’avez pas de couverture complĂ©mentaire
    • Votre organisme complĂ©mentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère
    • Votre organisme complĂ©mentaire a confiĂ© la gestion des prestations de base Ă  l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère

    Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

    • Non habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de SĂ©curitĂ© sociale
    • Absence d'accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

    Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l'interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

    Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

  • Selon le dĂ©partement oĂą vous rĂ©sidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

    En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

    Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants :

    • CPAM
    • Mutuelle Ă  laquelle vous souhaitez adhĂ©rer
    • Service des ressources humaines

    Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

    Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

    Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

    • Si votre mutuelle est habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et gère elle-mĂŞme cette activitĂ©, c'est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complĂ©mentaires.
    • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base mais verse elle-mĂŞme ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations SĂ©curitĂ© sociale, alors que votre mutuelle l'est pour les prestations complĂ©mentaires.
    • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et a confiĂ© Ă  la CPAM la gestion de ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de diffĂ©rend sur le montant des prestations complĂ©mentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilĂ©giĂ©.

    Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

    DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation

    Changement de situation

    DĂ©marche

    Lieu de travail dans un nouveau département

    Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.

    Naissance d'un enfant

    Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

  • Selon le dĂ©partement oĂą vous rĂ©sidez, c'est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations base.

    En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

    Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants :

    • CPAM
    • Mutuelle Ă  laquelle vous souhaitez adhĂ©rer
    • Service des ressources humaines

    Vos démarches en matière de prestations complémentaires sont identiques à celles des salariés du secteur privé.

    Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

    Vous devez signaler Ă  votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

    DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation

    Changement de situation

    DĂ©marche

    Changement de situation professionnelle

    Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)

    Changement de domicile

    DĂ©clarer son changement d'adresse

    Naissance d'un enfant

    DĂ©clarer une naissance

    Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

    Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

  • Selon le dĂ©partement oĂą vous rĂ©sidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

    En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

    Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants :

    • CPAM
    • Mutuelle Ă  laquelle vous souhaitez adhĂ©rer
    • Service des ressources humaines

    Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

    Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

    Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

    • Si votre mutuelle est habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et gère elle-mĂŞme cette activitĂ©, c'est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complĂ©mentaires.
    • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base mais verse elle-mĂŞme ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations SĂ©curitĂ© sociale, alors que votre mutuelle l'est pour les prestations complĂ©mentaires.
    • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et a confiĂ© Ă  la CPAM la gestion de ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de diffĂ©rend sur le montant des prestations complĂ©mentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilĂ©giĂ©.

    Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

  • Selon le dĂ©partement oĂą vous rĂ©sidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

    En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

    Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants :

    • CPAM
    • Mutuelle Ă  laquelle vous souhaitez adhĂ©rer
    • Service des ressources humaines

    Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

    Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

    Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

    • Si votre mutuelle est habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et gère elle-mĂŞme cette activitĂ©, c'est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complĂ©mentaires.
    • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base mais verse elle-mĂŞme ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations SĂ©curitĂ© sociale, alors que votre mutuelle l'est pour les prestations complĂ©mentaires.
    • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et a confiĂ© Ă  la CPAM la gestion de ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de diffĂ©rend sur le montant des prestations complĂ©mentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilĂ©giĂ©.

    Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

    DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation

    Changement de situation

    DĂ©marche

    Lieu de travail dans un nouveau département

    Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.

    Naissance d'un enfant

    Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

  • Vos dĂ©marches en matière d'assurance maladie et de prestations complĂ©mentaires sont identiques Ă  celles des salariĂ©s du secteur privĂ©.

    Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

    Vous devez signaler Ă  votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

    DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation

    Changement de situation

    DĂ©marche

    Changement de domicile

    Adresser le formulaire cerfa n°11545 à la CPAM du département de votre nouveau domicile

    Naissance d'un enfant

    Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

    Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

  • Selon le dĂ©partement oĂą vous rĂ©sidez, c’est la CPAM ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

    En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

    Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l'un des organismes suivants :

    • CPAM
    • Mutuelle Ă  laquelle vous souhaitez adhĂ©rer
    • Service des ressources humaines

    Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

    Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

    Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

    • Si votre mutuelle est habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et gère elle-mĂŞme cette activitĂ©, c'est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complĂ©mentaires.
    • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base mais verse elle-mĂŞme ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations SĂ©curitĂ© sociale, alors que votre mutuelle l'est pour les prestations complĂ©mentaires.
    • Si votre mutuelle n'est pas habilitĂ©e Ă  gĂ©rer les prestations de base et a confiĂ© Ă  la CPAM la gestion de ses propres prestations complĂ©mentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de diffĂ©rend sur le montant des prestations complĂ©mentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilĂ©giĂ©.

    Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

    DĂ©marche Ă  faire en cas de changement de situation

    Changement de situation

    DĂ©marche

    Changement de domicile

    Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département de résidence

    Autres changements : nom d'usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

    Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

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