Conférence « L’art du compromis et les Villes Royales chez les Catalans »

Jean Villanove

Jean Villanove a le plaisir d’animer la conférence « L’art du compromis et les Villes Royales chez les Catalans »

L’intelligence et la sagesse d’un peuple se reconnaissent dans ses institutions ; elles ont été expérimentées et bonifiées pendant plusieurs générations.

Pour trouver une solution aux problèmes sociaux, il existe deux possibilités :

Les armes ou la négociation. Dès le XIème siècle, en Pays Catalan, les gens ont pris conscience des lourdes conséquences des conflits militaires: tragiques sur le plan humain, et ruineuses sur le plan économique. Dès lors les Catalans ont choisi la voie de la négociation.

Certes, c’est la solution de la sagesse… mais elle s’avère difficile : il faut engager un tête-à-tête avec ses adversaires !

Malgré les difficultés, à Toulouges le 16 mai 1027, l’abbé Oliba a réussi à instaurer la Trêve de Dieu. Lors des réunions qui rassemblaient toutes les classes de la population, les Catalans se sont entraînés à l’art du compromis. Par une lente évolution et au fil du temps, ces réunions populaires sont devenues des institutions très bien organisées. D’abord avec les Corts Catalanes (Parlement des députés) qui ont rédigé les « Constitucions de Catalunya » ; puis par la fondation du gouvernement de la Generalitat à Barcelone. Sur les 48 Villes Royales, neuf sont des Comtés du Roussillon et de Cerdagne et elles ont participé activement pendant des siècles à cette formidable avancée démocratique. Et notamment la cité de Villefranche-de-Conflent